Office français de la biodiversité

STAGE - Veille et développement de la prise en compte de la biodiversité par la Finance H/F

Référence : 2023/1162
Affectation : Direction des relations européennes et internationales
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 10/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac+5 (niveau de diplôme visé)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

La mission consiste à assurer un suivi des enjeux de prise en compte de la biodiversité et de la transition par les acteurs financiers.

Activités principales

Le ou la stagiaire sera chargé(e), au sein de la direction des affaires européennes et internationales et en étroite collaboration avec la Direction Acteurs et Citoyens de l’OFB de :

  • Suivre les évolutions législatives, réglementaires et normatives européennes et internationales concernant la prise en compte de la biodiversité par la Finance ;
  • Suivre les initiatives d’acteurs ;
  • Assurer une veille, synthèse et vulgarisation des travaux de recherche dans ce domaine ;
  • Proposer des éléments de positionnement et de stratégie d’intervention de l’OFB ;
  • Suivre en particulier les travaux de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) ;
  • Organisation de réunions en interne et appuyer l’animation sur ce sujet.

Le stagiaire pourra éventuellement apporter un appui à l’organisation d’évènements et/ou de favoriser les contacts avec des homologues d’autres pays et apporter un appui pour d’autres activités de la DREI.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Le ou la stagiaire est placé(e) auprès de M Cyrille BARNERIAS, directeur des relations européennes et internationales de l’OFB avec l’appui de M Matthieu DELABIE, de la Direction Acteurs et Citoyens.
  • Contact avec les autres collègues de la DREI et les autres directions.

Relations externes :

  • En fonction de la nature des missions, il/elle peut être en relation avec des agences équivalentes à l’OFB et en France avec des services du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment les postes diplomatiques des pays concernés (conseillers de coopération), les experts nationaux détachés ainsi que la Représentation Permanente auprès de l’UE, qu’il/elle consultera pour obtenir les informations utiles.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Très bonnes connaissances en finance et macro-économie,
  • Connaissances de bases en écologie générale,

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Analyser et synthétiser,
  • Vulgariser,
  • Analyser de documents en anglais;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur;
  • Réactivité ;
  • Discrétion ;
  • Sens du contact
  • Capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.

 

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Master 2 en Finance avec sensibilité aux relations internationales et connaissances sur l’environnement ou Master en écologie avec une formation très solide en finance ou économie.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Possibilité de déplacement en France et à l’étranger en tant que de besoin.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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