Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim de 18 mois (renouvellement de mission possible jusqu'à 36 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 11,56 € brut et 14,98 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 1 709 € et 2 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Premier ministre a annoncé à Saint-Nazaire le 27 août 2021, la mise à disposition de 50 millions d’euros pour le lancement d’études et de programmes d’acquisition de connaissance pour assurer un développement de l’éolien en mer compatible avec la préservation des enjeux de biodiversité. Il annonçait alors la mise en place d’un Observatoire national de l’éolien en mer chargé de piloter ces études et de « mettre à disposition de tous la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité ».
L’Office français de la biodiversité, en lien avec l’Ifremer, apporte un appui au ministère de la transition écologique pour la mise en œuvre opérationnelle de l’observatoire. L’OFB gère ainsi en 2022 une enveloppe de 18 M€ de projets dédiés à l’acquisition de connaissances nouvelles (données ou projets de recherche) et à des travaux de valorisation des connaissances, avec des autorisations d’engagement (AE) sur 2022 et 2023, et des crédits de paiement (CP) s’étalant de 2022 à 2026. De nouveaux projets seront soumis à financement en 2023 (avec une enveloppe financière du même ordre de grandeur).
La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions en dépenses et en recettes et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.
Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. À ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions (subventions, contrats de coopération, contrats de R&D, etc.), en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB (Conseil d’administration, directeur général).
Au sein de la DSIF, le Service partenariats en dépenses est en charge du pilotage global, de la mise en œuvre et de l’exécution financière des interventions en dépenses. Il appuie le directeur de la DSIF dans l’élaboration et le suivi stratégique des interventions financières et assure l’élaboration des documents de cadrage (procédures, modèles types…) facilitant le pilotage et la gestion opérationnelle des interventions et partenariats.
Il tient à jour le registre global de suivi des interventions financières et partenariats de l’OFB. À ce titre, il :
Il met à disposition de la direction des tableaux de bord de suivi des interventions et partenariats et participe à la stratégie d’intervention et de partenariat de l’OFB.
Il assure la maîtrise d’ouvrage du projet de système d’information dédié aux interventions et assurera son administration à compter de sa mise en service (2023).
Contribuer à la mission de suivi des interventions et partenariats en dépense, en lien avec les directions métier, la direction des finances et l’agence comptable de l’OFB.
Relations internes :
Relations externes :
Les fournisseurs – bénéficiaires / partenaires de l’OFB
A minima être titulaire du baccalauréat.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :