Office français de la biodiversité

INTERIM - Gestionnaire administratif et financier H/F

Référence : 2023/1160
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : B
Résidence administrative : Brest (29)
Date limite de candidature : 10/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service

Conditions d’emploi : Contrat d'intérim de 18 mois (renouvellement de mission possible jusqu'à 36 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 11,56 € brut et 14,98 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 1 709 € et 2 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).  

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Premier ministre a annoncé à Saint-Nazaire le 27 août 2021, la mise à disposition de 50 millions d’euros pour le lancement d’études et de programmes d’acquisition de connaissance pour assurer un développement de l’éolien en mer compatible avec la préservation des enjeux de biodiversité. Il annonçait alors la mise en place d’un Observatoire national de l’éolien en mer chargé de piloter ces études et de « mettre à disposition de tous la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité ».

 

L’Office français de la biodiversité, en lien avec l’Ifremer, apporte un appui au ministère de la transition écologique pour la mise en œuvre opérationnelle de l’observatoire. L’OFB gère ainsi en 2022 une enveloppe de 18 M€ de projets dédiés à l’acquisition de connaissances nouvelles (données ou projets de recherche) et à des travaux de valorisation des connaissances, avec des autorisations d’engagement (AE) sur 2022 et 2023, et des crédits de paiement (CP) s’étalant de 2022 à 2026. De nouveaux projets seront soumis à financement en 2023 (avec une enveloppe financière du même ordre de grandeur).

 

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions en dépenses et en recettes et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. À ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions (subventions, contrats de coopération, contrats de R&D, etc.), en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB (Conseil d’administration, directeur général).

Au sein de la DSIF, le Service partenariats en dépenses est en charge du pilotage global, de la mise en œuvre et de l’exécution financière des interventions en dépenses. Il appuie le directeur de la DSIF dans l’élaboration et le suivi stratégique des interventions financières et assure l’élaboration des documents de cadrage (procédures, modèles types…) facilitant le pilotage et la gestion opérationnelle des interventions et partenariats.

Il tient à jour le registre global de suivi des interventions financières et partenariats de l’OFB. À ce titre, il :

  • coordonne la phase d’approbation et de contractualisation des conventions;
  • assure le pilotage financier général des interventions de l’OFB et suit l’engagement et la consommation de l’enveloppe annuelle dédiée;
  • réalise la saisie des contrats, l’engagement juridique et la liquidation des dépenses de l’ensemble des conventions en intervention;

Il met à disposition de la direction des tableaux de bord de suivi des interventions et partenariats et participe à la stratégie d’intervention et de partenariat de l’OFB.

Il assure la maîtrise d’ouvrage du projet de système d’information dédié aux interventions et assurera son administration à compter de sa mise en service (2023).

Mission

Contribuer à la mission de suivi des interventions et partenariats en dépense, en lien avec les directions métier, la direction des finances et l’agence comptable de l’OFB.

  • Assurer le support de premier niveau auprès des utilisateurs des outils de suivi des dossiers de demande d’intervention auprès de l’OFB –( Ged Alfresco puis SI Intervention)
  • Assurer la mise en œuvre administrative et l’exécution financière des conventions dans le SI financier de l’OFB (Sirep@) et dans le futur SI intervention.
  • Assurer et contrôler l’exécution financière des conventions.
  • Concevoir les tableaux de bord de suivi du budget et de l’exécution financière de l’ Observatoire national de l’éolien en mer.

Activités principales

  • Suivi du registre des interventions et des partenariats:
    • Renseigne le registre des interventions et des partenariats pour le suivi des conventions dans le SI financier de l’OFB.
    • Participe à l’administration du site collaboratif de suivi des conventions (Alfresco)
  • SI financier:
    • Mise en œuvre et mise à jour des conventions dans Sirep@
    • Contrôle les données financières des conventions
    • Saisie des contrats et avenants dans le SI financier
    • Saisie des engagements juridiques dans le SI financier (contrôle des imputations, des échéanciers, etc.)
    • Contrôle de la cohérence des données financières des services fait générés par les directions métier, contrôle des échéances et rapprochement des factures.
    • Liquidation des dépenses d’intervention et émission des demandes de paiements
    • Contrôle et enregistrement des écritures de solde des conventions, émission des titres de recette si trop perçu
    • Clôture des conventions et engagements juridiques associés
  • SI Intervention
    • Participe à la mise en place du SI Intervention (recettage des interfaces avec le SI financier, contrôles de cohérence des données financières, etc.)
    • Participe à l’administration du SI Intervention à partir de 2023
    • Participe au support utilisateurs à partir de 2023
    • Assure une maintenance de proximité en lien avec les autres services
  • Tableaux de bord
    • Participe à la mise en place de tableaux de bord de suivi des interventions
    • Analyse des échéanciers de paiement et des restes à payer

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’unité secrétariat de la Commission des interventions de la DSIF
  • Les autres services de la DSIF
  • La Direction des finances de l’OFB, et en particulier le service recettes dépenses
  • Les Pôles administratifs et financier des directions nationales et régionales de l’OFB

 

Relations externes :

Les fournisseurs – bénéficiaires / partenaires de l’OFB

Profil recherché

A minima être titulaire du baccalauréat.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Très bonne connaissance de la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), des circuits et règles de la dépense publiques
  • Connaissances sur les cadre juridique et financier des interventions (subventions, etc.)
  • Connaissance des procédures administratives des établissements publics, notamment la contractualisation financières et juridiques.
  • Exécution financière des contrats
  • Très bonne connaissance des SI financiers (la connaissance et la pratique de Sirep@ serait un plus)
  • Aisance dans la pratique des tableaux Excel.
  • La connaissance des traitements de données (type BO) est un plus.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
  • Vérifier des informations et à les retranscrire avec rigueur ;
  • Rendre compte de l’état d’avancement du travail et à alerter ;

 

Savoir-être professionnel :

  • Autonome
  • Très grande rigueur ;
  • Discrétion, sens de la confidentialité ;
  • Travailler en équipe et réseau.
  • Communiquer

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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