Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim de 18 mois (renouvellement de mission possible jusqu'à 36 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération mensuelle brute comprise entre 2 399 € et 3 134 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le Premier ministre a annoncé à Saint-Nazaire le 27 août 2021, la mise à disposition de 50 millions d’euros pour le lancement d’études et de programmes d’acquisition de connaissance pour assurer un développement de l’éolien en mer compatible avec la préservation des enjeux de biodiversité. Il annonçait alors la mise en place d’un Observatoire national de l’éolien en mer chargé de piloter ces études et de « mettre à disposition de tous la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité ».
L’Office français de la biodiversité, en lien avec l’Ifremer, apporte un appui au ministère de la transition écologique pour la mise en œuvre opérationnelle de l’observatoire. L’OFB gère ainsi en 2022 une enveloppe de 18 M€ de projets dédiés à l’acquisition de connaissances nouvelles (données ou projets de recherche) et à des travaux de valorisation des connaissances, avec des autorisations d’engagement (AE) sur 2022 et 2023, et des crédits de paiement (CP) s’étalant de 2022 à 2026. De nouveaux projets seront soumis à financement en 2023 (avec une enveloppe financière du même ordre de grandeur).
Mission
Dans le cadre de l’observatoire national de l’éolien en mer :
- Assistance du Chargé de Marché Public à la passation des marchés publics dans le cadre d’une performance économique de la commande publique (élaboration et exécution).
- Relaie la diffusion des bonnes pratiques de passation et d’exécution des marchés publics.
- Assure en collaboration avec le Chargé de Marché Public la sécurisation des procédures.
Activités principales
Assurer la passation de marchés :
- Assiste et collabore à la veille juridique sur les marchés publics ; Assure la légalité des actes ; Apporte les conseils adaptés ;
- Apporter conseil et assistance à l'évaluation, à la définition du juste besoin des services prescripteurs ;
- Accompagner les directions opérationnelles dans l’élaboration des pièces techniques ;
- Rédiger les pièces contractuelles administratives de marchés publics ; Procède à la publicité sur PLACE (plateforme Etat )
- Assiste le Chargé de Marché Public à dans les négociations ;
- Assiste à Rédiger le rapport d’analyse des offres ;
- Gérer la notification et relations avec le ou les titulaire(s) ; Assiste les entreprises sur les points administratifs
- Pilote l’exécution des marchés publics (marchés subséquents – avenants – reconductions etc…) ;
- Analyse, suit et recommande les marchés accessibles DAE.
Mise en œuvre d’une performance économique de la commande publique :
- Être force de proposition à sa hiérarchie des stratégies d’achat public, performantes et durables, et mettre en œuvre celles établies,
- Contribue aux analyses économiques sectorielles (sourcing et parangonnage),
- Participer à assoir le rôle de conseil et d'assistance du service commande publique auprès des autres services et participer à développer le réseau achat interne
- Alerter par des propositions toute réduction des dépenses « hors marchés »
- Assister le chargé de mission pilotage et programmation dans sa démarche de recours aux centrales d’achat ou groupement de commande pour les besoins dont la massification est avérée (fluides, mobiliers bureau, entretien bâtiments, matériels informatiques.)
Relations liées au poste
Relations fonctionnelles internes :
- Direction générale déléguée ressources,
- Chargés de mission en charge des projets dans les services nationaux, délégations de façade maritime, parcs naturels marins
- Délégation mer et coordinatrice des actions connaissance de l’observatoire
Relations externes :
Profil recherché
- Personne dotée d’une expérience avérée dans le domaine de l’achat public ;
- A minima être titulaire d'un bac+3 mais, idéalement sortir d'un master 2 en droit des contrats publics si possible ou équivalent.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Réglementation des marchés publics ;
- Des principes de la conduite économique du processus de l’achat ;
- Connaissance de base si possible des marchés informatiques et de la propriété intellectuelle.
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter, analyser et expliquer la réglementation ;
- Négocier ;
- Rédiger ;
- Maîtriser l’environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
- Savoir rendre compte et être force de proposition
Savoir-être professionnel :
- Analyse et synthèse ;
- Réactivité et rigueur
- Respect de la confidentialité ;
- Capacité à partager des savoirs ;
- Autonomie et sens de l’initiative ;
- Sens du travail en équipe ;
- Discrétion, adaptabilité.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Pour tout renseignement, merci de contacter Marie-Laure Robert (marie-laure.robert@ofb.gouv.fr ) et en copie florence.cayocca@ofb.gouv.fr et fabien.ronne@ofb.gouv.fr.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé obtenu