Office français de la biodiversité

CDD 11 Mois - Chargé de coopération éducation à l'environnement marin H/F

Référence : 2022/1138
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Les Trois-Ilets - Martinique
Date limite de candidature : 22/01/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de projet

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 11 mois soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats.

Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.

Un organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant des acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles et de l’international, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.

Le premier plan de gestion du Sanctuaire Agoa couvrait la période 2012-2017. Un second plan de gestion est en cours de finalisation pour la période 2023-2037. Il redéfinira les objectifs de gestion poursuivis par le Sanctuaire Agoa ainsi que les mesures correspondantes à mettre en œuvre pour cette période.

 

L’équipe du Sanctuaire est composée de la directrice déléguée, d’un responsable scientifique et adjoint à la directrice, d’un assistant administratif et logistique et de 5 ambassadeurs chargés des missions suivantes : suivis scientifiques, encadrement du whale watching, encadrement du trafic et de la pêche maritimes, gestion des données, communication et sensibilisation. A cette équipe s’ajoute l’équipe du projet CAMAC.

 

La coopération régionale et internationale est l’un des piliers du Sanctuaire Agoa. Le Sanctuaire Agoa/Office français de la biodiversité a été retenu comme chef de file du projet européen Interreg Caraïbes Caribbean Marine Megafauna and Anthropogenic Activities (CAMAC), qui vise à améliorer la conservation de la mégafaune marine (mammifères marins, tortues, élasmobranches) et renforcer la gouvernance régionale autour de cet enjeu.

 

Afin de répondre à cette nécessité, les principaux objectifs du projet sont ainsi définis :

  • Améliorer les connaissances sur la mégafaune marine des Caraïbes ;
  • Evaluer les enjeux environnementaux et socio-économiques liés aux interactions entre les activités humaines et la mégafaune marine ;
  • Renforcer la coopération régionale et les capacités des gestionnaires d’aires marines protégées et des réseaux d’acteurs impliqués dans la protection de ces espèces ;
  • Renforcer l'adhésion des jeunes Caribéens aux enjeux de conservation de la mégafaune marine et du patrimoine naturel et culturel marin en général ;
  • Formuler des recommandations aux instances dirigeantes nationales et régionales visant à soutenir la mise en œuvre de politiques d’actions d'atténuation des impacts négatifs issus des activités anthropiques les plus pertinents.

 

Ils s’articulent au sein de 5 workpackages (WP) :

  • WP1 : Renforcer les liens avec le secteur de la pêche et évaluer les interactions avec la mégafaune marine
  • WP2 : Renforcer la connaissance et le suivi des impacts d’origine anthropique sur les mammifères marins et les tortues marines via les réseaux échouages
  • WP3 : Échanges scolaires : éducation à l’environnement et sensibilisation à la préservation de la mégafaune marine et du milieu marin en général
  • WP4 : Renforcer les connaissances sur l’abondance et la distribution de la mégafaune marine présente dans la grande région Caraïbe par un inventaire régional (avec protocoles adaptés selon les espèces)
  • WP5 : Gestion, communication et animation du projet

 

Le Centre d’activité régional du Protocole SPAW (CAR SPAW) de la convention de Carthagène et l’association Haïti Ocean Project sont les deux partenaires administratifs et financiers du projet. Le projet comptera de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, associatifs, éducatifs, etc., notamment parmi les pays et territoires suivants : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane française, Sint-Maarten, Saba, Saint-Eustache, Bonaire, Aruba, Curaçao, Barbade, Jamaïque, Haïti.

 

Le projet est prévu sur plusieurs années, dont une première phase (programmation Interreg Caraïbes 2014-2020) d’un an (2023) dont le budget est estimé à un peu plus de 700 000 € et qui correspond à l’actuelle fiche de poste. Cette première phase aura également comme objectif de préparer la suite du projet pour une seconde phase couvrant la période 2024-2027 ou 2028 (programmation Interreg Caraïbes 2021-2027). Cette seconde phase verra les actions et coopérations augmenter et renforcer pour un budget d’a priori plusieurs millions d’euros. Cette seconde phase sera présentée en 2023 au comité de sélection du programme Interreg. Une demande de financement au fonds européen de développement (FED) sera si possible faite pour un ou plusieurs partenaires extracommunautaires du projet pour cette phase 2.

 

Un comité de pilotage constitué de l’équipe projet recruté par l’OFB, du CAR SPAW et de HOP assure la gouvernance globale du projet. Des comités scientifiques et techniques et institutionnels seront mis en place au besoin pour chaque WP.

 

L’équipe projet CAMAC est composée d’un.e chef.fe de projet, d’un.e responsable communication et administratif et financier et d’un.e chargé.e de coopération éducation à l’environnement et développement durable. L’ensemble de l’équipe sera amené à collaborer avec l’ensemble de l’équipe du Sanctuaire Agoa.

Mission

Le ou la chargé.e de coopération éducation à l’environnement marin  sera chargé de la coordination du programme de jumelages scolaires (WP3) et de la création d’outils de sensibilisation avec le.la chargé.e de communication. Il ou elle fournira également un appui à la gestion du projet en général, notamment en organisant les rencontres de tous les partenaires. Il ou elle sera placé.e sous la responsabilité du ou de la chef.fe de projet.

Description du WP3 :

Ce WP reposera sur la préparation d’un programme de jumelage entre des classes de lycées de la Caraïbe autour de la mégafaune marine et de la protection du milieu marin en général. Il comprendra notamment en première année :

  • L’inventaire, la traduction (français, espagnol et anglais à minima) et la diffusion d’outils pédagogiques sur l’environnement marin de la Caraïbe et en particulier la mégafaune ;
  • La mise en réseau des ministères de l’éducation, rectorats et enseignants volontaires dans la Caraïbe (pressentis : Saint-Martin, Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent les Grenadines et Grenade, Guyane) ;
  • La préparation du programme pédagogique et de la logistique des jumelages.

La seconde phase du projet aura pour vocation mettre en pratique ces échanges, avec un travail tout au long de l’année scolaire avec les enseignants, des voyages scolaires entre classes jumelées, des animations, des correspondances.

Activités principales

Programme de jumelages scolaires (WP3) (environ 75% de l’activité) :

  • Préparation du plan pluriannuel (phase 1 et 2) d’échanges scolaires du projet CAMAC ;
  • Prospection des partenaires (rectorats, ministères de l’éducation, établissements scolaires et enseignants), préparation des accords de jumelages d’établissements et animation de réseaux ;
  • Inventaire des outils pédagogiques existants sur la mégafaune marine de la Caraïbe et, si nécessaire, adaptation et enrichissement des outils avec le.la chargé.e de communication ;
  • Montage du programme pédagogique et rédaction d’un guide à destination des enseignants partenaires;
  • Secrétariat des réunions du comité de pilotage du WP3 ;
  • Contribution aux rapports intermédiaire et final du projet (phase 1) pour le WP3.

 

Activités complémentaires (environ 25% de l’activité) :

  • Appui au/ à responsable de la communication concernant la conception d’outils de sensibilisation pour les autres publics ;
  • Organisation de la rencontre partenariale CAMAC (logistique, invitations, etc.) ;
  • Réservations des déplacements de l’équipe CAMAC et des partenaires et logistique diverse ;
  • Assurer la représentation du projet auprès de l'ensemble des acteurs des Antilles françaises et des partenaires de la Caraïbe (gouvernements, scientifiques, gestionnaires, etc.), en relation avec le CAR SPAW et notamment les projets de jumelage et les actions conjointes en découlant.

Relations liées au poste

Relations internes OFB :

  • Sanctuaire Agoa
  • Direction des outre-mer (DOM)
  • Direction des relations européennes et internationales (DREI)
  • Directions et services administratifs, juridiques et financiers

 

Relations externes :

  • Centre d’activité régional du Protocole SPAW de la convention de Carthagène
  • Association Haiti Ocean Project (HOP)
  • Administrations et acteurs institutionnels de l’éducation ainsi que les établissements scolaires
  • Acteurs de l’éducation en général et de l’éducation à l’environnement en particulier
  • Tout partenaire du projet
  • Bureaux d’étude et autres prestataires pouvant effectuer des études pour le compte du projet

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac + 3

Licence, BTS Gestion et Protection de la Nature ou master orienté en médiation scientifique / gestion de projets culturels / sensibilisation à l’environnement / éducation

Expérience en coordination de projet EEDD et/ou en animation de réseaux souhaitée

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de projets
  • Fonctionnement des administrations publiques et en particulier du secteur éducatif 
  • Education à l’environnement et au développement durable et ingénierie pédagogique
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir des compétences en sensibilisation et éducation
  • Coordonner et animer des réseaux de partenaires
  • Rédiger

 

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité
  • Rigueur, méthodologie, organisation
  • Réactivité
  • Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public

 

Autres (si pertinent) :

  • Fonctionnement des écosystèmes marins et mégafaune marine
  • La connaissance de l’espagnol et d’un créole caribéen est un atout

Conditions d'exercice / sujétions particulières

La personne recrutée sera amenée à se déplacer dans toute la Caraïbe.  

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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