Positionnement hiérarchique :
Conditions d’emploi :
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le programme mesures du PNA est décliné en 23 fiches action. Elles traitent notamment des problématiques liées aux interactions de l’espèce avec la pêche professionnelle et aux risques de captures accidentelles, au développement rapide de parcs éoliens en mer en France, ou aux risques de dérangements des principaux sites de stationnement par les activités de sports et loisirs nautiques. Des actions de mise en œuvre de la stratégie de suivi de l’espèce sont également proposées, ainsi que l’accompagnement proactif des politiques publiques en mer. Enfin, un plan de communication permettra d’informer et de sensibiliser les parties prenantes, le grand publics et les usagers de la mer.
L’objet du stage est de contribuer à la mise en œuvre de certaines de ces actions.
Activités principales :
Au cours du stage, il s’agira de d’apporter un soutien technique à l’animateur en charge de la mise en œuvre du Puffin des Baléares, en particulier pour le travail suivant :
Également, il pourra ponctuellement participer et apporter un soutien dans la mise en œuvre d’autres actions du PNA :
Relations internes :
Au sein de la Délégation de Façade Atlantique, le stagiaire sera sous la responsabilité de l’animateur du PNA. Il sera également en contact avec les géomaticiens, les chargés de mission de la Délégation des façades Atlantique et Manche Mer du Nord, et avec les agents des Parcs Naturels Marins de la façade Atlantique, en charge des thématiques Oiseaux. Le stagiaire sera également amené à contacter les membres des réseaux thématiques oiseaux et mammifères marins et les chargés de missions Oiseaux et Mammifères marins de l’OFB travaillant à l’échelle nationale. Il sera sous l’autorité du Directeur Délégué de la Façade Atlantique.
Relations externes :
Structures de représentation des socio-professionnels impliqués dans le PNA (Comité régionaux des pêches, industriels EMR, Fédérations de sports et activités nautiques…), Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS), ONG naturalistes de la façade Atlantique et méditerranéenne, Groupe d’Intérêt Scientifique sur les Oiseaux Marins (GISOM), scientifiques, et services de l’Etat en charge des politiques publiques concernant cette problématique.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :