Référence :
2022/1111
Affectation :
Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative :
Brest (29)
Poste à pourvoir le :
01/03/2023
Date limite de candidature :
15/01/2023
Information générale
Positionnement hiérarchique :
- Sous l’autorité du chef de service adjoint usages et gestion de la biodiversité
- Sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission Analyses économiques et sociales
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le réseau thématique interne OFB consacré aux sciences humaines et sociales (RT SHS) est un réseau d’échanges, de productions et de montées en compétences venant en appui aux missions confiées à l’OFB et plus particulièrement celles d’appui aux acteurs et de mobilisation de la société. Dans ce cadre, le RT SHS accompagne le développement de groupes de travail (GT) visant à produire des livrables sur des sujets spécifiques.
Le GT « Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature » constitue l’un d’entre eux. Il travaille sur les solutions opérationnelles pour dépasser les freins associés à l’amnésie environnementale afin de favoriser la mobilisation de la société sur les enjeux de biodiversité. L’amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, on « oublie » un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente. Ce constat est lié au fait qu’un individu construirait sa relation au monde à partir des expériences de son enfance. Il expliquerait en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité.
Mission
Le stage consiste à contribuer aux activités du GT « Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature ». Les activités prévues par le GT sur la période du stage sont les suivantes :
- État de l’art de la prise en compte de l’amnésie environnementale et de ses effets dans les démarches de mobilisation, de communication et d’éducation sur les enjeux de biodiversité ;
- Organisation d’une journée d’échanges techniques (JET) avec pour objectif de mettre en lumière diverses initiatives et réflexions portant sur les solutions face à l’amnésie environnementale et ses effets. Les initiatives qui mobilisent les deux leviers suivants seront privilégiées :
- D’une part, la construction de récits, qui permettent de créer une mémoire collective et intergénérationnelle sur l’état du vivant et le rapport que nous entretenons avec celui-ci ;
- D’autre part, la reconnexion à la nature à travers des expériences vécues et sensorielles, pour recréer du lien entre vivants (humains et non humains) / augmenter notre sentiment d’appartenance à la nature.
- Valorisation des échanges issus de la JET dans une note technique à destination des acteurs qui font de la mobilisation, de la communication, de l’éducation sur les enjeux de biodiversité ;
- Identification et saisie des opportunités pour faire vivre le sujet de l’amnésie environnementale.
Activités principales
Activités principales :
- Contribuer à l’organisation de la JET, prévue en avril 2023, et y participer
- Rédiger la note technique sur la base des échanges de la JET et planifier sa valorisation
- Participer aux réunions du GT
- Assurer une veille des réflexions et initiatives sur le sujet de l’amnésie environnementales, hors JET
- Proposer des perspectives de travail pour le GT
- Prendre part aux activités du RT SHS
Relations liées au poste
Relations internes :
Le stagiaire sera sous la responsabilité technique de la chargée de mission Analyses économiques et sociales. Il sera en relation, a minima, avec :
- Les membres du GT « Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature »
- La Direction Communication
- Les membres du RT SHS.
- Les agents de la Direction générale déléguée Mobilisation de la société
Relations externes :
- Acteurs qui font de la mobilisation, de la communication, de l’éducation sur les enjeux de biodiversité (Société Nationale de Protection de la Nature ; Centres permanent d'initiatives pour l'environnement ; Conservatoires d'espaces naturels ; Agence régionales de la biodiversité ; collectivités…)
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des enjeux de biodiversité et de mobilisation de la société sur les enjeux de biodiversité ;
- Connaissance des acteurs de la biodiversité, notamment ceux qui œuvrent à la mobilisation, la communication, et l’éducation sur les enjeux de biodiversité ;
- Capacités à appréhender la diversité des sciences humaines et sociales et leurs apports possibles sur les enjeux de mobilisation de la société.
Savoir-faire opérationnel :
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante ;
- Rédiger des comptes rendus, des synthèses, des analyses ;
- Animer des réunions ;
- Travailler en mode projet ;
- Maîtriser l’outil informatique.
Savoir-être professionnel :
- Organisation ;
- Sens du contact et ouverture d’esprit ;
- Travail en équipe et capacité d’animation ;
- Esprit d’initiative.
Diplômes – Formation – Expérience :
Titulaire d’un diplôme (Bac + 3 ou 4 années) en sciences humaines et sociales ou humanités environnementales (histoire environnementale, sociologie de l’environnement, géographie environnementale, psychologie sociale…)
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu