Office français de la biodiversité

STAGE - Rédaction du 3ème Plan de Gestion de la Réserve de Terre d'Oiseaux, co-gérée par l'OFB H/F

Référence : 2022/1097
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Résidence administrative : Libournes (33)
Date limite de candidature : 31/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission « appui scientifique et développement » et du référent thématique « Gestion des Espaces Naturels »

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac + 5.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Aujourd’hui, l’OFB est gestionnaire ou cogestionnaire de 30 réserves représentant 53 655 ha, de statuts différents, réparties sur l’ensemble du territoire national et abritant des espèces et des milieux divers. Deux de ces réserves se situent en Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément en Gironde : la « Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Terres d’Oiseaux » et la « Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret ».

 

Depuis 2003, l’OFB est cogestionnaire de la réserve de Terres d’Oiseaux avec la Commune de Braud-et-Saint-Louis et la Communauté de Communes de l’Estuaire. Au cœur de la vaste zone humide du marais du Blayais, cette réserve a une vocation conservatoire (restauration des habitats et conservation des espèces) et pédagogique (les visiteurs y découvrent le fonctionnement d’une zone humide et sont sensibilisés aux problématiques environnementales qui s’y rapportent). Ce site de 130 ha joue notamment un rôle important pour l’avifaune (axe migratoire atlantique) et la faune piscicole (au cœur de la principale zone de pêche civelière de l’estuaire de la Gironde).

 

Les plans de gestion sont des documents stratégiques qui définissent à la fois la programmation opérationnelle à court et moyen termes et une vision à plus long terme. La réserve de Terres d’Oiseaux a déjà fait l’objet d’un 1er plan de gestion (2008-2010) puis d’un deuxième (2012-2016). Un bilan de mise en œuvre de ce 2ème plan de gestion a été réalisé, couvrant aussi les années ultérieures, soit 2012-2020. Il est désormais nécessaire de rédiger le 3ème plan de gestion.

Mission

Avec l’aide de la chargée de mission « appui scientifique et développement » de la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine et du référent thématique « Gestion des Espaces Naturels » du service départemental de la Gironde, le stagiaire aura pour mission de rédiger le 3ème plan de gestion de la Réserve de Terres d’Oiseaux. Pour cela, la méthode du Cahier Technique 88 (CT88) sera utilisée et la concertation avec les autres cogestionnaires privilégiée. Une priorisation des actions, leur répartition dans le temps et leur estimation financière devront aussi être estimés. Enfin, des indicateurs de suivi de la réalisation des actions seront à déterminer.

Activités principales

  • Rédaction du 3ème plan de gestion:
    • Appropriation de la méthode CT 88
    • Appropriation des plans de gestion précédents et de leurs bilans
    • Identification des actions à mettre en œuvre dans les années à venir, priorisation et indicateurs
    • Détermination des modalités de mise en œuvre des actions (quand, par qui) et estimation budgétaire

 

Activités secondaires :

  • Participation aux actions de gestion de la réserve (terrain) avec le référent thématique
  • Participation aux réunions de cogestion

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service départemental de la Gironde (SD33)
  • Service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
  • Direction nationale des Aires Protégées

 

Relations externes (cogestionnaires) :

  • Commune de Braud-et-Saint-Louis
  • Communauté de Communes de l’Estuaire
  • Autres réserves gérées ou co-gérées par l’OFB

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonnes connaissances en écologie
  • Connaissances sur le fonctionnement des territoires estuariens et/ou littoraux et les enjeux environnementaux associés
  • Connaissances naturalistes appréciées
  • Méthodes CT88

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir rechercher des informations et en extraire l’essentiel
  • Savoir organiser, planifier et faire des estimations budgétaires
  • Etre à l’écoute, en particulier des cogestionnaires
  • Maîtriser les outils informatiques (dont à minima Word, Excel et QGIS).

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie

 

Diplômes – Formation - Expérience :

  • Titulaire d’un diplôme (Bac + 4) avec une spécialité en environnement ou écologie.

 

Autre :

  • Permis B et véhicule indispensable.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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